Les moyens les plus simples et les plus efficaces de prévenir la perte de cheveux due à l'eau calcaire

Lorsque l'eau de pluie est stockée sous terre, elle s'infiltre à travers différents types de roches et absorbe les minéraux comme le calcium, le magnésium et les sulfates. Cette eau riche en minéraux est appelée eau dure que nous utilisons sans le savoir tous les jours.

Mais en quoi l'eau dure est-elle mauvaise pour nos cheveux?

Ces sels, bien que non nocifs pour nous en général, forment des produits chimiques qui adhèrent à notre cuir chevelu et à nos mèches de cheveux, après avoir réagi avec les tensioactifs contenus dans un shampooing. Ce revêtement empêche les nutriments et la nourriture d'atteindre le cuir chevelu et les mèches de cheveux.

Dans la plupart des cas, cela devient une cause fondamentale du cuir chevelu squameux, des cheveux abîmés et de la chute excessive des cheveux. Mais il y a quelques hacks que vous pouvez utiliser pour prévenir la perte de cheveux causée par l'eau dure.

© iStock

Neutraliser l'eau dure avec du vinaigre de cidre de pomme

L'eau dure est de nature basique ou alcaline. Pour l'adoucir, vous devez neutraliser son pH en ajoutant quelque chose d'acide. Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient acide respectueux des cheveux qui purifie également le cuir chevelu.

Vous pouvez donc utiliser un shampooing au vinaigre de cidre de pomme ou diluer le vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau tiède pour rincer vos cheveux et éliminer l'accumulation de minéraux. Cela rendra vos cheveux doux et légers et empêchera également la couleur de vos cheveux de se décolorer.

© iStock

Obtenez le bon shampooing

Utilisez des shampooings sans sulfate. Sodium Lauryl Sulphate aka SLS est ajouté à de nombreux produits de nettoyage et de beauté car il crée beaucoup de mousse et de mousse. Mais il peut rendre vos cheveux plus secs en éliminant les huiles naturelles.

Maintenant, si vous avez déjà affaire à de l'eau dure, la dernière chose que vous voudriez est un produit chimique qui est agressif pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Alors optez pour un shampooing clarifiant sans produits chimiques nocifs comme le sulfate et les parabens.

© iStock

Adoucissez votre eau

Si vous pensez que ces deux options ne vous conviennent pas, vous pouvez installer des filtres purificateurs pour vos robinets et douches qui adouciront l'eau dure.

Cela vous empêchera d'utiliser de l'eau dure en premier lieu.

© iStock

Dernières pensées

L'eau dure peut affaiblir vos cheveux et les rendre gras et savonneux même après le lavage. Mais la chute des cheveux due à l'eau calcaire n'est pas permanente et peut être inversée en changeant votre système d'eau et en utilisant quelques produits.

Explore plus

Partagez cette histoire