Boire du lait au chocolat après l'entraînement entraîne-t-il vraiment un gain de muscle?

Récemment, beaucoup de fanfare et de battage médiatique ont été créés par les médias faisant la promotion du lait au chocolat comme boisson fantastique après l'entraînement ou comme boisson pour sportifs. La plupart de ces articles ont été rédigés avec des titres tape-à-l'œil comme cela induit des gains musculaires supérieurs ou est une option alimentaire très saine pour les personnes faisant de l'exercice, etc. Ces manchettes ont fait que les McDonalds frappent les bros du gymnase en partageant fièrement ces articles sur leurs médias sociaux, montrant qu'ils le savaient avant même que les médias en aient un indice.

Boire du lait au chocolat après l'entraînement entraîne-t-il vraiment un gain de muscle?© YouTube

L'étude du chocolat

Avant de lire la même chose et de vous précipiter dans votre supermarché le plus proche ou de commencer à frapper McD's pour leurs boissons au chocolat après l'entraînement, découvrons la racine de ces titres flashy et la réalité derrière tout cela. Tous ces titres pourraient être liés à une méta-analyse et à une revue systématique publiée dans l'European Journal Of Clinical Nutrition. Dans ces études, les études sur le lait au chocolat et leur effet sur les facteurs de performance tels que le temps jusqu'à l'épuisement, les taux d'effort perçu, la fréquence cardiaque et la fatigue musculaire ont été examinés.

Les résultats réels ne correspondaient pas tout à fait à la fanfare créée par le battage médiatique qui le rapportait. Les chercheurs ont découvert que le lait au chocolat n'avait aucun effet bénéfique significatif sur les performances ou la récupération. Selon les termes du document de recherche, la méta-analyse a révélé que la consommation de CM n'avait aucun effet sur le TTE, l'EPR, la FC, le lactate sérique et la CK (P> 0,05) par rapport au placebo ou à d'autres boissons pour sportifs. Cela signifie que le lait au chocolat (CM) n'est pas supérieur à un placebo ou à toute autre boisson pour sportifs lorsque l'on compare des paramètres tels que le temps jusqu'à l'épuisement, les taux d'effort perçu, la fréquence cardiaque ou les facteurs de fatigue. Dans l'analyse de sous-groupes, cependant, il a montré que le lait au chocolat s'est avéré légèrement supérieur à un placebo ou à une boisson pour sportifs. Mais cela n'a pas eu d'effet significatif sur les résultats globaux de l'étude.

Décomposer le `` lait au chocolat ''

Dans l'ensemble, le lait au chocolat n'a pas été à la hauteur du battage médiatique dans les études comme ils ont été rapportés dans les médias. Maintenant, regardons-le de plus près et essayons de comprendre que si le lait au chocolat avait des avantages, quels sont ses ingrédients qui fournissent ces avantages de récupération ou de performance. Le lait au chocolat est une combinaison de protéines, de glucides et de graisses.

Les protéines peuvent aider à la synthèse des protéines musculaires et également réduire la dégradation des protéines musculaires. Les glucides et les graisses peuvent être utilisés pour faire le plein du corps car ils sont des sources d'énergie. Les bénéfices se résument donc à tous les macronutriments présents dans la boisson.

Boire du lait au chocolat après l'entraînement entraîne-t-il vraiment un gain de muscle?© YouTube

Vous pouvez obtenir ces mêmes ingrédients à partir d'autres boissons comme des boissons protéinées et / ou une combinaison de repas entiers avec des aliments riches en nutriments. Ces autres options comme un shake protéiné ou des repas entiers riches en nutriments peuvent être plus faibles en calories et plus rassasiantes qu'un simple lait au chocolat. Si vous essayez de perdre de la graisse, cette dernière option vous aidera dans le processus car vous consommez moins de calories en coupant simplement une boisson chargée de sucre qui contient peu ou pas de nutriments. Cela nous amène à la conclusion que nous ne devons pas croire tout ce que les médias flashent ou hypnotisent en ce qui concerne la nutrition et même si cela peut être vrai, il est toujours bénéfique d'être un penseur critique et de vérifier les faits avant de le croire à 100%.

Référence : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29921963

Biographie de l'auteur :

Pratik Thakkar est un coach de fitness en ligne qui est considéré comme quelqu'un qui vous permettra de comprendre facilement le processus en mettant les choses dans le bon contexte et en fournissant des recommandations scientifiques. Pendant son temps libre, Pratik aime lire sur la psychologie ou jouer sur sa PlayStation. Il peut être joint à [email protected] pour vos questions liées à la remise en forme et les demandes de coaching.

Exclusivité MensXP: KL Rahul

Partagez cette histoire