Que se passe-t-il lorsque vous arrêtez de fumer

tout

Bien que connu pour être une habitude très dangereuse et addictive,

le tabagisme a toujours été une référence pour de nombreuses personnes confrontées au stress. Ceux qui ont envisagé de cesser de fumer ont essayé une foule de méthodes de remplacement de la nicotine, mais seuls quelques-uns ont réussi. La liste suivante fournit une foule d'avantages que le corps ressentira si vous arrêtez de fumer.

1. Le côté positif de l'abandon

Voici quelques-uns des aspects positifs de l'arrêt du tabac, qui vont des effets immédiats aux effets à long terme sur le corps.
• Les niveaux de tension artérielle élevés reprendront leur niveau normal dans 20 minutes.
• Le niveau de monoxyde de carbone dans la circulation sanguine diminuera progressivement pour permettre aux niveaux d'oxygène de devenir normaux, en environ 8 heures.
• En 2 jours, toute la nicotine traversant le corps aurait quitté le système et la perception du goût et de l'odorat serait revenue à la normale.
• En 4 jours, les bronches du corps se seraient détendues et votre niveau d'énergie augmentera.
• Dans 2 semaines, la circulation s'améliorera et continuera de s'améliorer au cours des 10 prochaines semaines.
• En 9 mois, tous les troubles respiratoires auraient cessé et la capacité pulmonaire augmentera de 10%.
• Dans 5 ans, le cœur et le poumon fonctionneraient comme ceux d'un non-fumeur, avec des risques réduits de crise cardiaque et de cancer du poumon.

2. Aspect négatif de l'abandon

Voici quelques aspects négatifs de l'arrêt du tabac, principalement dus au fait que le corps essaie de s'adapter au changement soudain. Ces symptômes ont tendance à se dissiper en un rien de temps.
Modifications digestives: Cesser de fumer peut entraîner une acidité, une indigestion et des brûlures d'estomac comme effets immédiats, ainsi que des risques de flatulences et de diarrhée limite, de constipation et de nausées.
Modifications respiratoires: Parce que le corps n'est plus pollué par du goudron nocif, le système respiratoire sera en mode régénératif. Cela peut entraîner une congestion des sinus, un rhume, un raclement de la gorge et un enrouement de la voix.
Changements circulatoires: Le cœur ne pompant plus furieusement pour maintenir l'hypertension artérielle, la circulation équilibrée pourrait avoir des effets secondaires temporaires comme des picotements dans les doigts, des étourdissements, une raideur musculaire et une rétention d'eau dans le corps.
Changements psychologiques et mentaux: La nicotine a des propriétés de contraction vasculaire et rend le cœur plus faible en le forçant à fonctionner beaucoup plus rapidement que sa capacité. Le cœur atteignant maintenant la normalité, la fatigue et la somnolence pourraient être des effets secondaires temporaires.

Les habitudes de sommeil ont également tendance à être témoins de modifications lorsque vous passerez en mode REM (mouvement oculaire répété) ou en mode sommeil léger, avec de fréquents cauchemars vifs. Puisque le tabagisme supprime les modes d'expression mentale normale, le rêve devient le seul moyen de gérer le stress et les problèmes de la journée. Cesser de fumer peut également vous rendre légèrement irritable.

En fin de compte, votre décision d'arrêter de fumer vous sauve la vie. Alors que le corps met du temps à s'adapter à un mode de vie non fumeur, la survenue de certains effets secondaires est inévitable. Cependant, avec des modes de vie sains, on peut rester fidèle à sa décision et vivre une vie sans fumée.

Tu pourrais aussi aimer:

7 aliments qui vous rendent heureux

Le café: un ami ou un ennemi?

Partagez cette histoire