Comment accrocher un sac à ours (4 étapes faciles)


4 étapes faciles pour accrocher un sac à ours (en utilisant la méthode PCT),
complet avec des critiques des meilleurs sacs à ours légers pour la randonnée.


comment accrocher un sac à ours en utilisant la méthode pct

1. mettre la corde, 2. soulever, 3. attacher sur une brindille, 4. suspendre (détails ci-dessous)


L'ensachage des ours est une compétence essentielle pour les routards, même pour ceux qui ne voyagent pas au pays des ours. La technique suspend votre sac de nourriture en l'air, protégeant votre précieuse réserve non seulement des ours curieux, mais aussi des rongeurs agaçants et d'autres créatures similaires qui se nourrissent de nourriture.

Il y a plus à supporter que de simplement attacher votre sac de nourriture à un arbre. Les ours sont intelligents et peuvent comprendre comment couper une corde ou grimper à un arbre pour accéder à votre nourriture. Vous devez choisir le bon sac pour stocker votre nourriture et l'accrocher juste pour le garder hors de portée des ours.



Comment accrocher un sac à ours (méthode PCT)


La méthode PCT est le moyen le plus populaire de lancer un sac à ours, car elle est relativement facile à faire et est efficace pour empêcher un ours d'obtenir votre nourriture. Parce que vous devez tirer sur la corde pour faire tomber votre nourriture, un ours peut ronger la corde au sol tout ce qu'il veut et la nourriture restera suspendue. Pour obtenir votre nourriture, l'ours devrait grimper à l'arbre et couper la corde de la branche, pas du bas.

La clé de la méthode PCT est de le faire correctement. Si vous suspendez le sac trop bas ou oubliez d'utiliser un mousqueton verrouillable, vous risquez de vous retrouver sans nourriture pour le reste de votre voyage. Vous aurez besoin de quelques pièces d'équipement - voir notre liste en dessous de - et un peu de pratique à la maison pour apprendre à conserver vos aliments sur le sentier en toute sécurité. Ne négligez pas la pratique - il est beaucoup plus pratique de faire des erreurs à la maison et d'en tirer des leçons quand cela ne compte pas que de les apprendre à la dure sur la piste.

ursack utilisé comme sac à ours

Ce dont vous aurez besoin

  • (1) sac à ours
  • (1) corde de 50 pieds
  • (1) sac de lancer (utilisez votre sac de pieu par exemple)
  • (1) Mousqueton verrouillable
  • (1) Petite brindille

AVANT DE COMMENCER: Cueillir un arbre

L'endroit où accrocher votre sac à ours est souvent la partie la plus difficile de la méthode PCT. Tous les campings ne sont pas créés égaux et trouver le bon endroit pour accrocher votre sac à ours peut être difficile, surtout sous la pluie ou dans l'obscurité. Essayez de choisir votre arbre avant le crépuscule si vous pouvez l'aider.

Pour la méthode PCT, vous n'avez besoin que d'un seul arbre, heureusement. Jouez la sécurité et choisissez un arbre à au moins 200 pieds de votre terrain de camping pour éviter toute rencontre malheureuse avec un ours curieux. Vous voudrez accrocher votre sac à ours sur une branche d'arbre qui est de 15 à 20 pieds au-dessus du sol et d'au moins six pieds de long. Il doit également être assez nivelé et suffisamment solide pour supporter le poids de votre sac à ours.


Étape 1: Lancez la corde sur une branche solide et attachez le sac

comment accrocher un sac à ours étape 1

Il n’ya pas de magie pour lancer le sac avec précision. Par-dessus ou par dessus, choisissez ce qui est le plus confortable pour vous et passez-le par-dessus la branche sans qu'il se coince dans l'arbre. C'est plus difficile qu'il n'y paraît. Dans la mesure du possible, placez votre lancer de sorte que le sac se pose à environ 1,80 mètre du tronc de l'arbre, car les ours peuvent grimper et essaieront de renverser votre sac.

Une fois que vous avez sélectionné votre arbre, vous devez remplir votre sac de jet avec quelques pierres afin qu'il soit facile de le jeter sur la branche d'arbre. Ensuite, attachez une extrémité de la corde au mousqueton, attachez le mousqueton sur le sac de lancer et préparez-vous à le jeter sur la branche.


Étape 2: Tirez le sac à ours vers le haut

comment accrocher un sac à ours étape 2

La corde doit maintenant être suspendue des deux côtés de la branche. Déclipser le sac de lancer du mousqueton et le remplacer par le sac à ours rempli. Passez l'autre extrémité de la corde dans le mousqueton, assurez-vous de verrouiller le mousqueton et tirez le sac à ours aussi haut que possible.

N'oubliez pas le verrou sur le mousqueton. C'est essentiel - cela empêche la corde de se coincer accidentellement dans le mousqueton, ce qui vous empêche de pouvoir ramener le sac vers le bas. Si votre corde s'emmêle accidentellement dans le mousqueton, vous devez soit grimper sur la branche pour couper votre nourriture, soit simplement la laisser derrière vous.


Étape 3: Attachez la brindille de l'autre côté de la corde

comment accrocher un sac à ours étape 3

Maintenant que votre sac est suspendu à la branche, vous devez attacher une brindille à la corde et l'utiliser comme un bâton de confiture. Tenez fermement la corde qui suspend le sac à ours pour qu'elle ne glisse pas. Attachez un attelage de girofle en toute sécurité autour de la petite brindille sur le côté de la corde que vous venez de tirer. Placez-le aussi haut que possible sur la corde. Demandez de l'aide à une personne plus grande si vous êtes du petit côté.


Étape 4: Relâchez lentement la corde pour suspendre le sac

comment accrocher un sac à ours étape 4

Enfin, vous voulez relâcher lentement la corde jusqu'à ce que la brindille se coince dans le mousqueton. Si vous l'avez attaché assez haut, la brindille devrait arrêter le sac à ours à environ 12 pieds du sol. Si le sac est trop près du sol, tirez la corde vers le bas et attachez à nouveau le bâton plus haut.


NOTE FINALE: Apportez vos aliments

Si vous voulez attraper quelque chose dans le sac à ours, tirez sur la corde et retirez la brindille. Vous pourrez ensuite abaisser le sac au sol.



Considérations pour choisir un sac à ours


Les meilleurs sacs à ours sont souvent les mêmes qu'un bon sac de rangement - ils sont faits d'un matériau léger mais durable, faciles à fermer et ont un point de fixation pour accrocher. Voici un aperçu des caractéristiques à prendre en compte lors de l'ajout d'un sac à ours à votre trousse d'arrière-pays


1. POIDS:Les sacs à ours sont relativement simples, ils ne pèsent donc pas beaucoup. Même les sacs les plus sophistiqués avec une sangle à boucle et une fermeture à enroulement pèsent moins de 8 onces.


2. points d'attache:Un bon sac à ours aura une ficelle, un clip ou une boucle à laquelle vous pourrez attacher un mousqueton. S'il n'y a pas de point d'attache, vous pouvez utiliser un nœud comme un tête d'alouette pour fermer votre sac et sécuriser pour le pendre.


3. Taille:La taille de votre sac à ours dépend des articles que vous devez stocker dans le contenant et de la quantité de nourriture que vous transportez. La plupart des sacs à ours mesurent entre 10 et 20 litres et peuvent contenir entre 5 et 10 jours de nourriture pour une seule personne.


4. Matériaux:Les produits explicitement commercialisés comme sac à ours sont construits avec des matériaux résistants aux ours comme le kevlar. Ils sont robustes et résistants aux déchirures, ce qui les rend idéaux pour protéger votre nourriture d'un ours. Ils sont également résistants à l'eau, mais peuvent nécessiter un joint d'étanchéité pour éviter les fuites. Ces sacs à ours sont également plus chers que votre sac de rangement standard.

Tout le monde ne veut pas transporter un sac à ours, donc de nombreux randonneurs préfèrent utiliser un sac de rangement de base pour suspendre leur nourriture. Ces sacs sont généralement fabriqués à partir de Dyneema (anciennement Cuben Fiber) ou de nylon ripstop. Ils sont imperméables et légers mais pas assez durables pour résister à un ours affamé. Vous devez les suspendre correctement si vous voulez protéger votre nourriture de la faune.


5. Couleur:Les recherches montrent que les ours peuvent voir les couleurs comme les humains, mais qu'ils ne sont pas attirés par une couleur spécifique. Par conséquent, peu importe la couleur que vous utilisez pour votre sac. Considérez ceci cependant - une couleur vive peut être plus facile à voir de loin et peut attirer l'attention d'un ours curieux. Une fois qu'il a repéré votre sac de nourriture, la partie est peut-être terminée pour votre réserve de nourriture.


6. Autres caractéristiques:L'imperméabilisation est une caractéristique souvent négligée dans un sac à ours. Essayez de choisir un sac étanche, ou du moins résistant à l'eau, car vous ne voulez pas que vos aliments soient détrempés pendant qu'ils sont suspendus dans les airs pendant un orage. Vous pouvez toujours utiliser un sac compacteur de déchets ou une doublure similaire pour empêcher l'humidité de pénétrer dans vos aliments, mais chaque élément supplémentaire ajoute plus de poids à votre sac. Une autre caractéristique intéressante trouvée dans certains sacs à ours est la protection contre les odeurs. Ces sacs anti-odeurs scellent l'odeur afin que l'ours ne puisse pas sentir votre nourriture.

ours grimpant à un arbre



Foire Aux Questions (FAQ)



Sacs à ours ou boîtes à ours - lequel dois-je utiliser?

Les sacs à ours sont plus populaires que boîtes à ours car ils sont plus légers et plus faciles à transporter qu'un bidon. Un sac à ours peut se ranger dans n'importe quel coin ou recoin de votre sac et ne pèse presque rien. Une boîte à ours, par contre, est lourde et sa forme rigide occupe une bonne partie de votre sac à dos.

Pourquoi porter un bidon au lieu d'un sac? Les boîtes à ours sont volumineuses car elles sont conçues pour résister aux rongements, aux griffes et à la force brutale d'un ours. Si vous voulez protéger votre nourriture d'un ours, procurez-vous une boîte à ours. Les boîtes à ours sont plus faciles à utiliser - elles peuvent simplement être placées loin d'un camping et n'ont pas besoin d'être suspendues à un arbre. Enfin, certains endroits qui ont une forte population d'ours exigent que les randonneurs portent une cartouche.


Est ce que je avoir besoin porter le sac (légalement parlant)?

Oui et non. Certains endroits (certains parcs nationaux, par exemple) vous obligent à utiliser une sorte de rangement résistant aux ours - sac à ours, boîte à ours, boîte à ours, etc. Cependant, certains endroits ne vous obligent à rien utiliser. Si vous êtes dans le pays des ours, un stockage approprié est cependant fortement recommandé.


Les sacs à ours sont-ils vraiment efficaces?

Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet ces derniers temps. À savoir, grâce au randonneur très respecté Andrew Skurka dénoncer l'ensachage des ours - prétendant que des ours déterminés recevront votre nourriture de toute façon et que vous serez probablement `` nul '' en la suspendant au début. Il dit que l'alternative dans les zones d'ours très concentrées est d'utiliser un récipient à paroi dure comme une boîte à ours.

Convenu. Cependant, je ne pense pas que nous devrions annuler entièrement l'ensachage des ours. Les bidons à ours sont très pénibles à transporter (lourds et encombrants) et peuvent ne pas être un équipement que vous pouvez facilement trouver pour votre voyage. À mon avis, en supposant que vous accrochiez correctement votre sac à ours, cela peut absolument être efficace pour dissuader un ours, disons raisonnablement déterminé.

Que va-t-il dans un sac à ours?

L'ensachage des ours utilise un sac à ours, un sac de rangement durable qui est utilisé pour stocker votre nourriture et d'autres articles en toute sécurité. Vous devez vous assurer que toute votre nourriture, y compris la collation, est cachée dans les poches de votre sac à dos dans le sac. Les articles parfumés comme le déodorant ou le dentifrice attirent également les ours et doivent être placés dans un sac à ours avec votre nourriture.



Les meilleurs sacs à ours ultralégers


Il existe une variété de sacs sur le marché que vous pouvez utiliser comme sac à ours. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un sac robuste en kevlar pare-balles ou un sac de rangement en nylon léger qui ne pèse que quelques onces


s2s ultra sil dry sack meilleur sac ultra-léger pour ours

Sac étanche Sea to Summit Ultra Sil

  • Matériau: nylon Ultra-Sil Cordura® 30 deniers
  • Taille: 1L jusqu'à 35L
  • Poids: 0,7 onces jusqu'à 2,3 onces
  • Prix: 24 $ pour le sac 13L

Le sac étanche Sea to Summit Ultra Sil est un sac étanche polyvalent avec des tailles allant d'un litre simple à un grand 35 litres. Il est extrêmement léger mais suffisamment durable grâce à sa construction en nylon 30D. Ces sacs étanches ont une fermeture à enroulement avec une boucle qui aide à garder les odeurs de nourriture à l'intérieur et l'eau à l'extérieur. Lorsque vous ne l'utilisez pas pour la nourriture, le sac étanche Ultra Sil est idéal pour ranger des vêtements supplémentaires, un petit couchage, etc. Un autre avantage est la forme cylindrique du sac qui lui permet de se tenir debout sans assistance.

Achetez-le seatosummitusa.com


meilleur sac à ours ultraléger ursack major

Ursack major

  • Matériel: Spectra
  • Taille: 10,7 L
  • Poids: 7,6 onces
  • Prix: 85 $ à partir de rei.com

Urscack fabrique de véritables sacs à ours en Spectra (https://www.spectra-fiber.com/spectra-benefits/), un tissu utilisé dans les gilets pare-balles. Il est quinze fois plus résistant que l’acier, il est donc suffisamment solide pour résister à un ours. Le sac Major Bear a une fermeture supérieure cinch avec un cordon de 6 pieds de long. Il est certifié comme un produit résistant à l'ours par le Comité interinstitutions sur les grizzlis (CIGB), vous pourrez donc peut-être l'utiliser à la place d'une cartouche d'ours dans certaines régions. Le major Ursack est conçu pour les ours, mais si vous avez également besoin de protection contre les rongeurs, Ursack vend également 135 $ AllMitey qui protège votre nourriture des ours, des ratons laveurs, des souris et de leurs cousins ​​aux dents acérées.


meilleur sac à ours ultraléger zpacks kit d'ensachage d'ours

Kit d'ensachage d'ours Zpacks

  • Matériel: Dyneema
  • Taille: 14L
  • Poids: 3,4 onces
  • Prix: 50 $ à partir de zpacks.com

Le kit d'ensachage pour ours Zpacks contient tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser votre nourriture. Tout dans l'emballage est soigneusement choisi par Zpacks pour rendre le lancement d'une ligne et le levage de votre nourriture aussi simple que possible. Le paquet comprend un sac de nourriture à roulettes Dyneema de 14 L avec une boucle de suspension, 50 pieds de cordon lisse Zpacks 2 mm, un sac de roche et un mini-mousqueton qui ne se verrouille pas mais est rigide à ouvrir.

Avec des coutures scellées, le sac Dyneema est totalement étanche et durable. Il est également résistant aux rongeurs - les souris peuvent mâcher le sac, mais il leur faudra beaucoup de temps pour ronger un trou dans le tissu Dyneema. Le cordon lisse de 2 mm est également pratique car son matériau est conçu pour glisser sur les branches et est plus facile à manipuler qu'un cordage plus fin.


meilleur sac à ours ultraléger mountain laurel pro système de sac à ours

Système de sacs Mountain Laurel Designs Pro Bear

Semblable à ZPacks, le fabricant de chalets Mountain Laurel Designs vend également un kit tout-en-un pour vos besoins d'ensachage d'ours. Le forfait de MLD comprend le grand sac sec Dyneema roll-top de la société, un sac de roche Dyneema, 50 pieds de ligne SuperGlide, un mini mousqueton et un Opsack pour la protection contre les odeurs. L'ensemble du kit ne pèse que 4,1 onces à vide.

Si vous avez déjà un sac étanche, vous pouvez acheter seulement 25 $ Kit de ligne écologique Bear Bag , qui ne contient que le sac de roche, la ligne SuperGlide et un mousqueton.


meilleur sac à ours ultraléger s2s evac

Sea to Summit eVac

  • Matériau: corps en nylon 70D et base en tissu eVent
  • Taille: 3L à 65L
  • Poids: 1,5 onces à 5,2 onces
  • Prix: 30 $ pour le sac 13L

Le sac étanche eVac de Sea to Summit ne ressemble à aucun autre sac de compression sur le marché. Le sac à roulettes utilise un tissu en nylon léger 70D sur le dessus pour plus de résistance et le tissu imperméable unique eVent sur la base.

Bien qu'étanche, eVent est perméable à l'air, ce qui permet d'expulser autant d'air que possible hors du sac pour un stockage compact. Ce tissu vous permet de minimiser la taille de votre sac de nourriture, ce qui facilite son accrochage et son rangement dans votre sac. Lorsque vous ne l'utilisez pas pour la nourriture, cela fonctionne bien pour les vêtements ou comme doublure de sac.

Achetez-le sur amazon.com


meilleur équipement de granit de sac d'ours ultra-léger

Air Zippsack de Granite Gear

  • Matériel: Sil-Nylon
  • Taille: 5L à 16L
  • Poids: 1 once à 1,7 onces
  • Prix: 22 $ pour le sac 12L

L'Air Zippsack de Granite Gear est un simple sac de compression sil-nylon avec une forme rectangulaire et une fermeture à glissière pleine longueur qui facilite l'accès à vos aliments. Le sac de rangement a une boucle de transport pour accrocher et est résistant à l'eau, vous devrez donc peut-être ajouter un sac de compactage ou une couche similaire en cas de forte pluie.

Achetez-le sur amazon.com


meilleur sac à ours ultraléger loksak opsak

Sacs de protection anti-odeurs Loksak Opsack

  • Matériel: polyéthylène
  • Taille: 12 par 20 pouces
  • Poids: 1,5 onces
  • Prix: 13,5 $ pour un pack de 2

Bien que n'étant pas un sac résistant aux ours, l'Opsack est un sac sans odeur souvent utilisé à l'intérieur d'un sac à ours pour réduire les odeurs. Il est également utilisé seul par les routards dans les zones où le risque d'activité des ours ou des rongeurs est faible. Au lieu d'utiliser les méthodes PCT, les utilisateurs d'Opsack accrochent le sac à une succursale ou même dormir avec dans leur tente.

C'est un sac durable dans lequel vous pouvez verser de l'eau bouillante en une minute, puis la jeter dans le congélateur pour conserver les aliments le lendemain. Pour empêcher les odeurs et l'humidité de pénétrer, l'Opsack utilise une double fermeture à glissière hermétique qui fonctionne comme un sac Ziploc acheté en magasin. Il est facile à sceller, mais il peut échouer après une utilisation répétée. Non seulement résistant aux odeurs, mais le sac Opsack est également étanche à l'eau, à l'air, au sable, à la neige, à la poussière et à l'humidité. Cela réduit le risque qu'un ours ou un rongeur puisse sentir votre nourriture ou vos articles de toilette et garde tout en sécurité et au sec tout en le faisant.

Achetez-le sur amazon.com



Par Kelly Hodgkins: Kelly est un gourou de la randonnée à plein temps. Elle peut être trouvée sur les sentiers du New Hampshire et du Maine, menant des voyages de randonnée en groupe, de la course sur sentier ou du ski alpin.
À propos de cleverhiker: Après avoir parcouru le sentier des Appalaches, Chris Cage a créé astucieux pour fournir des repas rapides, copieux et équilibrés aux routards. Chris a aussi écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches .

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.



le meilleur repas de randonnée